ZEN, voilier, attitude et mode de vie

Bienvenue à bord de notre voilier ZEN. Z comme Zulu, E comme Echo. N comme November.  Un nom compris partout sur la planète, court à épeler en alphabet international à la radio maritime. Un nom de voilier, mais aussi une attitude et un mode de vie.

 

ZEN GASPÉ MICHEL MONIQUEZEN est à la fois bateau, maison et bureau plusieurs mois par année. Son équipage est composé de deux capitaines qui se partagent aussi dans la bonne humeur les tâches de matelots : Monique Joly, ma coéquipière depuis plus de 30 ans sur terre et sur l’eau, et moi-même, Michel Lopez. ZEN est notre bureau, car notre profession de rédacteur-traducteur-chroniqueur nous permet de bien servir nos clients par Internet sans toujours leur avouer où nous sommes. Coincés dans une tour de verre au centre-ville de Toronto, de New York ou de Vancouver, ils seraient jaloux.

ZEN a déjà mis le cap sur la côte Est américaine, les Keys de la Floride, Cuba et le Mexique. Il sillonne le fleuve Saint-Laurent et son golfe depuis une dizaine d’années, de Québec aux Îles de la Madeleine.

Zen Rocher Percé email Dans cette série de chroniques, nous vous inviterons à bord. Nous vous ferons vivre les moments de grâce où l’on se fond dans l’univers, où l’on devient air et mer, où l’on se demande qui a bien pu créer tant de beauté. Les moments d’angoisse, de ciels fâchés, de vagues hargneuses, de marées contraires et de ports qui n’arrivent toujours pas. Des moments de réconfort, bien à l’abri derrière la digue d’un havre de pêche, lorsque la tempête fait rage au large. Des rencontres sur les quais avec des gens qui ont fait le tour du monde ou qui n’ont jamais quitté leur petit coin de pays.

ZEN BAIE HAHANous vous raconterons pourquoi nous avons une fascination sans bornes pour ce fleuve Saint-Laurent que les Québécois connaissent mal, que les riverains fréquentent à peine, que les plaisanciers craignent pour ses sautes d’humeur et ses eaux glacées qui ne pardonnent pas.Zen - Ile Bicquette

La mer est une planète qui commence à quelques centimètres du rivage. Nous vous raconterons pourquoi nous aimons habiter cet univers où il faut être humble et aguerri, patient, économe, solitaire, convivial…

 

… et Zen, quand le vent le veut.

 

texte et images © Michel Lopez         collaboration: Monique Joly